Antiracisme/ anticapitalisme

Mix Cité 31 se joint aux mouvements sociaux qui dénoncent l’instrumentalisation des différences de “race” à des fins d’oppression ainsi qu’aux mouvements de résistance aux politiques anti sociales.
Notre analyse :
Les groupes “racisés” sont des construits culturels qui montent les groupes sociaux les uns contre les autres à des fins de domination et de division. Quant aux politiques néo-libérales, on l’a vu avec le mouvement contre la réforme des retraites, elles affectent particulièrement les femmes… La question de l’égalité salariale par exemple reste d’une criante actualité, mais aussi l’accès aux soins, la garde et l’éducation des enfants, la sensibilisation au sexisme ordinaire, etc.

Tout au long de nos actions et de nos analyses, nous nous efforçons de penser l’instersectionnalité des rapports de domination : de sexe, de “race” et de classe.

———————————

Soutenez les femmes en lutte de Remue-ménage ! (Actu)

Femmes de ménage en lutte contre les multinationales et les rythmes de travail oppressifs pour des salaires de misère…
Bel exemple de lutte contre les systèmes d’oppression quand ils s’imbriquent pour exploiter les femmes en plus de leur “couleur” et de leur situation sociale.
Pétitions et informations ici : http://remuemenage.midipy.over-blog.com

———————————

Mobilisation nationale contre le racisme d’État (28 mai 2011).

avec le Collectif D’ailleurs nous sommes d’ici

Samedi 28 mai, les militant-e-s Mix Cité Toulouse se sont mobilisé-e-s pour la manifestation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers.

http://dailleursnoussommes​dici.org/

Les slogans de Mix Cité Toulouse à la manifestation :

———————————

Aïssatou Faye, une féministe à suivre de près…

Soirée débat Luttes féministes, Luttes altermondialistes (février 2011)
Forum Social Mondial 2011 – De Dakar à Toulouse

A l’occasion des luttes féministes au sein des forums sociaux mondiaux, Mix Cité  a décidé de soutenir l’évènement à Toulouse en invitant Aïssatou Faye, universitaire féministe, spécialiste des questions de genre et de développement. Objectif : réfléchir aux politiques d’”égalité” initiées par le FMi dans les pays en voie de développement, en particulier les façons dont ces politiques oppriment à leur tour les femmes au Sénégal.

féministe et autres luttes : les politiques oppressives du FMI

Titre de l’intervention d’Aïssatou Faye : “Vies de femmes pauvres et paroles de féministes. Les enjeux d’une lutte des femmes propre à la situation de l’Afrique en contexte de mondialisation”.

En savoir plus :
Voici le titre de la thèse d’Aïssatou Faye, une féministe à suivre de près, en espérant qu’elle publiera rapidement…
“De l’invisibilité à la reconnaissance du rôle des femmes dans les économies africaines. L’équation genre et développement au Sénégal”

Comments are closed.