Littérature jeunesse

Les albums jeunesse : quand on apprend aux garçons et aux filles l’inégalité…

L’analyse d’albums de jeunesse met en évidence une grande inégalité dans le sort qu’ils réservent à leurs personnages suivant qu’ils sont féminins ou masculins, et ce au détriment  du féminin. A titre d’exemple, le rôle principal est tenu, à 83% des cas par un personnage masculin. De plus, ces ouvrages ne tiennent compte de l’évolution de la société que du côté masculin. Les personnages féminins évoluent essentiellement dans l’univers familial et sont quasiment exclues du contexte professionnel.

A l’inverse, les rôles des personnages masculins sont beaucoup plus variés. Or, Images et récits imprègnent l’esprit des enfants et ne les aident pas à se projeter dans des attitudes égalitaires les uns envers les autres. Ils proposent des modèles d’identification qui freinent l’évolution des femmes, et des relations hommes/femmes dans la société.

Vous trouverez dans ce document quelques perles rares anti-sexistes qui font exception à cette règle. Pour chacun des livres, un petit descriptif vous permet d’avoir une idée de l’histoire et de l’ambiance.

A télécharger : Liste littérature jeunesse antisexiste 2011

———————–

9e Festival du livre jeunesse (28-29/01/11)

La commission littérature jeunesse de Mix-Cité y a tenu et animé un atelier tout au long du Festival du livre jeunesse Midi-Pyrénées, les 28 et 29 janvier 2010, à St-Orens. Le thème de cette année est en effet “Des filles, des livres et des garçons” !

- Proposition de livre jeunesse non sexistes ou anti-sexistes

- Animation pour les enfants pour déconstruire avec eux les stéréotypes sexistes

- Animation pour les adultes pour les sensibiliser au sexisme ambiants dans la littérature jeunesse et proposer une contre culture anti-sexiste à nos jeunes enfants et adolescents.


Comments are closed.