Displaying 1 - 5 of 6 entries.
Pères sur les toits, et les enfants dans tout ça?
Mix-Cité 31 met en garde contre la mise en scène de cas isolés permettant de mettre en avant des discours sexistes.
Sous couvert d’une apparente légitime revendication d’égalité dans la garde des enfants, on oublie qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, qu’une femme sur dix est victime de violences conjugales, et que le système judiciaire français n’a pas de “biais sexiste contre les hommes”, mais prend en compte uniquement l’intérêt de l’enfant lorsqu’il s’agit de décider de qui en aura la garde. Lorsque les pères demandent la garde alternée (ce qui représente moins de 20% des cas), ils l’obtiennent la majorité du temps. Si la plupart du temps les enfants sont placés chez la mère, c’est soit d’un commun accord entre les parents, soit suite à un avis judiciaire, basé sur des preuves tangibles, qui stipule que la mère est le parent le plus compétent et à même de s’occuper de l’enfant.
Il est important, dans l’intérêt des enfants et des femmes, de s’assurer que les hommes qui revendiquent la garde de leur enfant ne sont pas eux-même auteurs de violence et ne cherchent pas à atteindre les femmes par le biais des enfants.
Les véritables victimes du sexisme de notre société demeurent encore et toujours les femmes, et tenter de faire passer les oppresseurs pour des victimes ne trompe personne.
Mix-Cité 31 refuse la mise en scène de cas isolés ayant pour but de masquer le système de domination masculine et de faire avancer le masculinisme, mouvement réactionnaire de lutte contre les acquis féministes. Cette action arrive alors qu’un amendement masculiniste dans la loi égalité femme-homme est en discussion et risque de faire terriblement régresser le droit des enfants et des femmes. Mix-Cité 31 appelle les députés à voter contre cet amendement et rappelle le danger d’une systématisation d’un garde alternée ne tenant pas compte des cas de violence sexiste dans le couple.
Continue reading Pères sur les toits, et les enfants dans tout ça? »

Une conférence politique et féministe à Toulouse!
L’association Mix-Cité 31 et des féministes vous invitent à la Conférence gesticulée présentée par l’association Questions d’égalité (de Rennes).
Le clito, un petit nom qui en dit long
Plaisir et Politique au pays de la sexualité féminine
le Vendredi 31 mai à 19h
Accueil dès 17h (bar ouvert, bonnes petites choses à grignoter, échanges, infos sur l’actualité féministe et les sexualités)
à La Chapelle
36, rue Danielle Casanova, Toulouse
Tarif : 4€/8€ selon les moyens
→ La Conférence gesticulée en deux mots
“7 femmes sur scène parlent de leurs expériences de la sexualité, qu’elles relient avec le contexte social d’inégalités hommes-femmes et d’homophobie qui influe sur leurs vécus.
Suite à ces récits et analyses, elles proposent des pistes de reconquêtes qui passent par une meilleure connaissance de nos corps, une lutte globale pour l’égalité et une véritable éducation sexuelle et affective à tous les âges de la vie.”
Dans un contexte social sexiste et homophobe, cette conférence gesticulée est un outil d’auto-défense intellectuelle ET collectif!
Venez nombreuses et nombreux!! Et n’hésitez pas à diffuser l’information!
Continue reading Conférence Gesticulée “Le clito, un petit nom qui en dit long” »
Ladies’ Turn : Projection / Débat
Le 18 Décembre 2012 à 19h30 Salle du Sénéchal, Toulouse, Mix-cité 31 vous invite à la projection du documentaire Ladies’ Turn.
Ce documentaire retrace l’organisation d’un tournoi de football féminin au coeur des quartiers au Sénégal.
La projection sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Hélène Harder et de Seyni ancienne capitaine de l’équipe de football du Sénégal.
« Si le tournoi Ladies’ Turn s’avère une aventure singulière au Sénégal, c’est qu’il rend soudain visible une pratique sportive jusqu’alors cachée et cherche à la promouvoir haut et fort dans les quartiers. Il pousse les femmes à occuper un espace social dont elles sont habituellement exclues. Mais ce déplacement de territoire ne va pas sans conflits ou malaise.
C’est justement ce qui m’a intéressée dans cette histoire : cette nouvelle visibilité provoque en effet des questions, des résistances et traduit surtout des évolutions qui vont bien au-delà du football. Mais s’il est difficile pour les filles de jouer au football au Sénégal, cela en reste tout autant le cas en Europe.
Loin de stigmatiser une société et ses crispations si bien partagées ici comme là, j’ai plutôt voulu, à travers Seyni et l’histoire du tournoi, faire le portrait de jeunes femmes qui nous apprennent quelque chose par leur combativité, leur liberté et leur plaisir à jouer. En jouant un sport traditionnellement réservé aux hommes, elles affirment et inventent d’autres manières d’être, de s’occuper, de se montrer, en dehors des rôles assignés, en négociation permanente entre leur société et le mouvement du monde. Le film ne décrit pas seulement leur engagement et ses enjeux ; en étant partie prenante de leur aventure, il se nourrit de leur force et espère la partager. » Hélène Harder
Continue reading Sexisme dans le sport »