You are currently browsing the archives for 15 octobre 2013.
Displaying 1 entry.

Pères sur les toits, et les enfants dans tout ça?

  • Posted on octobre 15, 2013 at 2:41

Pères sur les toits, et les enfants dans tout ça?

Mix-Cité 31 met en garde contre la mise en scène de cas isolés permettant de mettre en avant des discours sexistes.

Sous couvert d’une apparente légitime revendication d’égalité dans la garde des enfants, on oublie qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, qu’une femme sur dix est victime de violences conjugales, et que le système judiciaire français n’a pas de “biais sexiste contre les hommes”, mais prend en compte uniquement l’intérêt de l’enfant lorsqu’il s’agit de décider de qui en aura la garde. Lorsque les pères demandent la garde alternée (ce qui représente moins de 20% des cas), ils l’obtiennent la majorité du temps. Si la plupart du temps les enfants sont placés chez la mère, c’est soit d’un commun accord entre les parents, soit suite à un avis judiciaire, basé sur des preuves tangibles, qui stipule que la mère est le parent le plus compétent et à même de s’occuper de l’enfant.
Il est important, dans l’intérêt des enfants et des femmes, de s’assurer que les hommes qui revendiquent la garde de leur enfant ne sont pas eux-même auteurs de violence et ne cherchent pas à atteindre les femmes par le biais des enfants.
Les véritables victimes du sexisme de notre société demeurent encore et toujours les femmes, et tenter de faire passer les oppresseurs pour des victimes ne trompe personne.

Mix-Cité 31 refuse la mise en scène de cas isolés ayant pour but de masquer le système de domination masculine et de faire avancer le masculinisme, mouvement réactionnaire de lutte contre les acquis féministes. Cette action arrive alors qu’un amendement masculiniste dans la loi égalité femme-homme est en discussion et risque de faire terriblement régresser le droit des enfants et des femmes. Mix-Cité 31 appelle les députés à voter contre cet amendement et rappelle le danger d’une systématisation d’un garde alternée ne tenant pas compte des cas de violence sexiste dans le couple.